Chaque année La Maison des Ailes attribue le prix Marie Monseur-Fontaine à un aviateur belge auteur d’un exploit remarquable.
Ce prix fut crée en 1951 et est aujourd’hui d’un montant de 2.500 €.
Passionnée d’aviation dès avant la première guerre, Madame Marie Monseur s’était intéressée à « La Maison des Ailes”. Décédée en 1950 à l’âge de 83 ans, elle légua à notre asbl une partie de ses biens. Elle imposa à La Maison des Ailes d’instituer un prix annuel portant son nom, à décerner à un aviateur belge auteur d’une performance ou d’un bel exploit au cours de l’année qui précède celle de l’attribution du prix.
Qui peut bénéficier de ce prix ?
Tout aviateur auteur d’un fait important ou d’une performance exceptionnelle peut être proposé par l’organisation (civile ou militaire) à laquelle il appartient. Le terme « aviateur” peut être interprété dans le sens le plus large : membre d’un équipage d’un avion, planeur, ULM, etc…
La candidature d’un aviateur décédé pendant ou après la prestation est recevable.
La Maison des Ailes peut également proposer un candidat qui n’est pas membre d’une de ces organisations. Ce dernier doit toujours porter le titre d’aviateur comme repris ci-dessus dans ce règlement.
Le jury se réunit dans le courant du premier trimestre et est constitué du Président et des membres de l’Organe d’Administration de « La Maison des Ailes”.
Présentation des candidatures.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 30 mars de l’année durant laquelle le prix sera remis, auprès du secrétaire général de La Maison des Ailes, rue Montoyer 1 bte 32 à 1000 Bruxelles.
Les dossiers doivent contenir :
– un curriculum vitae complet
– un rapport détaillé des faits pour lesquels le candidat est présenté
Ils sont introduits par l’organisation à laquelle le candidat appartient (La Composante Aérienne, une Compagnie d’aviation, l’Aéro-club Royal de Belgique, le Vieilles Tiges de Belgique, une fédération etc…..) ou par l’Organe d’Administration de La Maison des Ailes. Lorsque le candidat proposé par l’Organe d’Administration de La Maison des Ailes est également membre d’une organisation, la nomination se fera en concertation avec celle-ci.
La remise du prix Marie Monseur-Fontaine aura lieu à « La Maison des Ailes” à une date déterminée par l’Organe d’Administration.