Année-Jaar Nom – Naam Grade-Graad Type a/c Prestation Organisme
1951 Bouzin Eric Capt Avi F84 Atterrissage moteur bloqué Force Aérienne – Luchtmacht
1952 Gildemijn Dr. Henry   VàV Record national d’altitude(4520m) Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1953 Trémerie Gérard   Hélicoptère Nombreux sauvetages pendant les inondations en Hollande, par très mauvais temps et dans des conditions difficiles SABENA
1954 Grégoire Slt Avi F84G Explosion dans un réservoir en l’air. A maintenu son appareil en vol bien au-delà de la ville de Dusseldorf pour éviter une catastrophe. A ensuite sauté en parachute. Force Aérienne – Luchtmacht
1955 Debauche Mme VàV Record national féminin de distance ( 105 km) Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1956 Donckier Lt Avi C119 Avec un des deux moteurs en panne, est parvenu a poser son avion à Tripoli après le survol du désert pendant 2h30 Force Aérienne – Luchtmacht
1957 Meulemans Roger   V à V Record national de distance en parcourant 572 km en 7h39′ Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1958 Goethals Capt Avi  

Hunter

A deux reprises, au mois de juin 1958, au péril de sa vie, a parfaitement atterri alors que le Hunter qu’il pilotait était en panne très grave, feu à bord. Force Aérienne – Luchtmacht
1959 Huybrechts Capt   Au meeting de Gosselies, le 5/7/59, a affectué un saut remarquable en chute libre de plus de 4000 m, réussissant un atterrissage impeccable en utilisant ses deux parachutes à la hauteur de 100 m. Force Terrestre-Landmacht
1960 Carpentier de Changy B. Capt Avi   A titre posthume. Le 11 juillet 1960, à l’aérodrome de Matadi, occupé par des soldats congolais en révolte n’a pas hésité à atterrir au milieu des mutins pour secourir et rembarquer un pilote blessé etdont l’avion venait d’être abattu et le ramener sain et sauf à la base de Kitona Force Aérienne – Luchtmacht
1961 Pissort Jean   V à V A battu le record de Belgique de durée de vol sur planeur en tenant l’air pendant 13h35′. Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1966 Baccaert Raymond Cdt Avi DC6 En DC6 au décollage à pleine charge avec 55 passagers à bord, a eu un incendie dans le tableau de bord. Ne disposant plus que d’un minimum d’instruments et après avoir largué l’excès de carburant au-dessus de la mer, est revenu vers l’aérodrome de départ (Tripoli -Lybie), où entre temps une tempête de sable s’était levée, et a réussi à atterrir en toute sécurité malgré la mauvaise visibilité. Force Aérienne – Luchtmacht
1969 Molitor Oswald   Caravelle Est parvenu, grâce à son sang froid et à des qualités de pilotage d’un niveau exceptionnel, a poser son avion, dont le train de gauche n’était pas verrouillé, sans aucun dégât. Le train a pu être verrouillé grâce à un dérapage contrôlé au contact de la piste. SABENA
1971 Vandenbossche J. Capt Avi C119 Avec un « runaway prop », est parvenu à reposer son avion à Istres après un décollage pleine charge. Force Aérienne – Luchtmacht
1972 Bluekens M.     Prestation inconnue Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1973 Van Reydt A. Adj. Chef Vl. TF104G Blikseminslag gevolgd door flame-out boven de wolken. Geland zonder schade. Force Aérienne – Luchtmacht
1974 Zegels Bert   VàV Médaille d’argent aux championnats du monde (classé deuxième) Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1975 Lemoine M. Lt Avi F104G Atterrissage moteur bloqué à la puissance maximum. Barrière d’arrêt. Force Aérienne – Luchtmacht
1976 Germis Jeroom   V à V A effectué un vol en triangle de 500 km à l’âge de 69 ans Aé C.R.B. – K.B. Aëroclub
1977 Janssens A. Adj.Chef Avi Mirage 5 Un pilote de Mirage 5 annonce un feu moteur à 35000 pieds. Il coupe le moteur et s’apprète à s’éjecter. L’ADC Janssens, sur la même fréquence radio, donne au jeune pilote des instructions précises permettant le rallumage du moteur sans autre incident. Force Aérienne – Luchtmacht
1979 Lorange Charles   Cessna 206 Pilote d’avion largueur de parachutistes sportifs au Royal Aéro Para club de Spa.
A bord d’un Cessna 206, en montée vers 7000 pieds, une épaisse fumée noire envahit la cabine. Les paras quittèrent aussitôt l’avion sans avoir bien entendu vivement conseillé au pilote de faire de même, et ainsi d’abandonner l’avion. Il refusa. Après avoir arrêté le moteur et fermé l’arrivée d’essence, il se posa en vol plané, sans dommage, ni pour l’avion ni pour lui.
Royal Aéro Para club de Spa.
1986 Hollanders Adjudant C130 Adjudant loadmaster. Pour son esprit d’équipage et son dévouement, durant toutes ses missions et opérations humanitaires Force Aérienne – Luchtmacht
1987 Toussaint J.M.   F16. Pour avoir présenté le F16 en vol durant de nombreuses années. Force Aérienne – Luchtmacht
1988 Flamang B. Kapt. Vl. F16 Vogelaanvaring bij het opstijgen. Heeft zijn vliegtuig op zeer lage hoogte verlaten teneinde een mogelijke ramp te voorkomen. Force Aérienne – Luchtmacht
1989 Sparenberg J.P. Maj Avi M5 Collision d’oiseau en approche radar.Décrochage compresseur. Atterrit 10 m avant la piste, fauche le train et s’arrête après une course de 675m. Pilote légèrement blessé à la colonne vertébrale. Force Aérienne – Luchtmacht
1990 Dedecker E. Major Avi F16 Demonstratie show in Istres. Vogelaanvaring. Motor blokkeert. Flame-out landing op de baan zonder incidenten. Force Aérienne – Luchtmacht
1991 Peperstraete Y. 1 Sgt Maj Seaking Heeft zwaar gekwetste visser bij zeer slecht weder van vissersboot willen halen. Kwam samen met slachtoffer in zee terecht. Force Aérienne – Luchtmacht
1992 Rolain Cdt Avi Mirage 5 Pas trouvé la performance. Force Aérienne – Luchtmacht
1995 4 redders-duikers 40e Esc Heli Seaking Redding van 4 bemanningsleden van een gekapseisd schip. Force Aérienne – Luchtmacht
Dieleman J. AdjtChef
Verdoolaege R. Adjt
Van Weymeersch W. 1SgtMaj
Windels F. 1SgtMaj
1996 Bemanning-Equipage C130 C 130

 

Na vogelaanvaring op het vliegveld van Eindhoven stort het vliegtuig neer en vat vuur. Ondanks het heroïsch gedrag van de bemanning om de passagiers te redden komen zij en 25 passagiers om het leven. Force Aérienne – Luchtmacht
GIELEN G. Kapt Vl
VANDEREYKEN D. Lt Vl
VOMBERG H. 1 Sgt Maj
VERDONCKT G. 1 Sgt Chef
1999 Schoukens R. Cdt Avi F16 Flame-out landing met F16 Force Aérienne – Luchtmacht
2000 Hudziak P. 1SgtMaj Avi Alouette 2 Au-dessus des Ardennes, panne du rotor de queue. Parvient néanmoins à poser l’hélicoptère dans un champ, sauvant ainsi la vie des occupants. Light Avi
2000 Campers M. Kapt Vl Alouette 2 Arrêt de turbine au-dessus des Pyrenées. Réussit atterrissage forcé .sans dégâts à l’appareil. Light Avi
2004 Broers Ph   Parapente A fait preuve de bravoure et d’abnégation en portant secours à un collègue accidenté lors du championnat d’Europe de parapente à Kalavitra (Grèce). Aéroclub Royal de Belgique ; Fédération Belge de Vol Libre (FBVL)
2010 Van Meldert St.
Gysen D.
Van de Velde P.
Marreel R.
Lommelen K.
Cdt Vl
Olt Vl
Adj Vl
Adj Vl
1Sgt Vl
C130 Deze crew is er in geslaagd om, zonder werkende
intercom, een zeer complexe noodsituatie correct in te schatten en om een rwaar gehavende C-130 terug te brengen naar Melsbroek. Op die manier heeft ze door haar professionalisme, een efficient gebruik van Crew Resource Management (CRM) en een grote kennis, een ramp vermeden, die aan heel wat mensen, zowel in het vliegtuig als op de grond, het leven zou gekost hebben.
Composante Aériene
2012 De Block J.

Van Herterijck

Van Der Linden

Lannoye T

Boyen P.

Mulier J.

Cdt Vl

Maj Vl

Maj Vl

Adjt v/h Lu

Adjt v/h Lu

1Sgt v/h Lu

Seaking Op 5 december 2012 om 19.26 (L) werd de crew van de Rescue 05 “gescrambeld” om een reddingsoperatie uit te voeren in Nederlandse wateren.
Er was een aanvaring geweest tussen twee schepen, waarvan een schip, de “Baltic Ace” aan het zinken was met 24 personen aan boord. De Belgische SAR helikopter werd gevraagd door het JRCC Den Helder omdat hij zich het dichtst bij de plaats van het ongeval bevond.De omstandigheden waarin de crew deze opdracht heeft uitgevoerd waren alles behalve ideaal. Het was nacht, buien met winterse neerslag en een seastate 4 wat overeenkomt met golven tot 3 meter.Ongeacht deze moeilijke omstandigheden en na een grondige analyse van de risico’s is de crew er toch in geslaagd om de reddingsoperatie succesvol uit te voeren.In een eerste vlucht kwam Recue 05 als eerste luchtmiddel ter plaatse en kon zeven drenkelingen redden uit hun levensbedreigende situatie. Er werd nog een tweede vlucht uitgevoerd door de crew waar nog gezocht werd naar overlevenden tot 01.20 Hr ’s nachts.Het betreft hier een “uitzonderlijke prestatie” geleverd door de bemanning van Rescue 05 en om deze reden wordt hen de  prijs “Marie Monseur-Fontaine” toegekend. Hun inzet heeft gezorgd dat 7 mensenlevens werden gered.
Composante Aérienne
2014 Bert Jr. SCHMELZER   Planeur Wereldkampioen  zweefvliegen 2014  in standaard klasse in Räyskälä –Finland.