Le lauréat du PMMF 2019 proposé par le commandant de la composante aérienne est le Commandant aviateur Günther « Gunny » Vandeputte, pilote F16 au 10 Wing Tactique à Kleine-Brogel. Gunny n’est pas lauréat d’un événement de vol remarquable en particulier, mais ce prix lui et remis en reconnaissance de ses années d’engagement et de réalisations remarquables dans divers postes et responsabilités au sein de l’emploi opérationnel de la F16, tant au sein de son escadrille que dans un contexte national et international. La MDA considère également ce prix PMMF 2019 comme une reconnaissance du déploiement sur les différents champs de bataille au cours des dernières décennies, de la communauté F16 dans son ensemble, pour la sécurité et la réputation internationale de la Belgique.
La présentation du PMMF 2019 a eu lieu le 30 novembre dernier à la MDA en présence du commandant de la composante aérienne, le Général Major Aviateur Frédérik Vansina, et de nombreuses personnalités de l’armée de l’air et de l’aviation civile
Le conférencier, le Professeur Docteur Alexander Mattelaer, vice-doyen de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, a fait un exposé très intéressant sous le titre « La résonance stratégique de la puissance aérienne belge ». Il a ainsi démontré l’importance du déploiement des F16 belges dans divers conflits pour la défense de nos valeurs et de l’image de la Belgique sur le plan international.
Dans son mot de remerciement, Gunny a déclaré que tous ses collègues pilotes de F16 effectuent leur travail jour après jour avec le même dévouement et le même professionnalisme que lui-même tant dans le cockpit qu’ au sol, sur toutes les lignes de front où ils sont déployés.
La cérémonie s’est terminée par une réception offerte par la Maison des Ailes.